Technique manuel Japonais reconnu, le zen shiatsu permet d’identifier et de réajuster les zones du corps en déséquilibres énergétiques. L’accompagnement bienveillant de la personne à chacune des étapes du soin permet un travail doux et englobant.
Il y a plusieurs styles de shiatsu différents, qui mettent plus ou moins l’accent sur l' anatomie ou énergétique, mais tous visent à rétablir un équilibre harmonieux.
Le shiatsu peut accompagner tous les âges de la vie: Bébés, enfants, adultes.
Je vous accompagne par le shiatsu dans la globalité de votre être. Le travail se réalise sur plusieurs plans simultanément: physique, mental et émotionnel. C'est pourquoi le shiatsu permet un travail en profondeur. C'est un accompagnement dans votre propre capacité à retrouver un équilibre propice à l'autoguérison.
La position peut être adaptée en fonction des difficultés personnelles : Position assise, sur le côté, avec des coussins de maintien…).
Le shiatsu vous accompagne dans votre propre processus de connaissance, de reconnexion et d’auto guérison.
Les bienfaits se font ressentir dès la première séance. Toutefois, en fonction de votre demande initiale, il est généralement recommandé de recevoir au moins 3 séances pour que le travail soit fait en profondeur.
De même, il est conseillé de recevoir un shiatsu par saison afin d’harmoniser le corps avec ceux-ci et de les vivre le plus harmonieusement possible.
Le ministère de la santé Japonais reconnait officiellement le shiatsu comme discipline complémentaire en 1955.
Le shiatsu est l’une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
Il répond également à la définition de la santé par l’OMS : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Depuis 2017, sous l’impulsion du SPS, un diplôme reconnu niveau III est inscrit au code du travail.